mardi 5 octobre 2010

La part de l'invisible dans nos vies

Mon billet d’aujourd’hui s’inspire des propos de Joshua Becker, un type ordinaire qui vit simplement avec sa famille dans le Nord-Est des États-Unis, et d’Antoine de Saint-Exupéry.

Dans son célèbre conte Le Petit Prince, Saint-Exupéry partage le secret du renard qui voulait se faire apprivoiser: "Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux."

Je crois en effet que les choses les plus importantes dans la vie ne se voient pas: l’amour, l’amitié, l’espoir, l’intégrité, la confiance, la compassion, etc. C’est ce qui apporte à notre vie de la substance, un sentiment d’épanouissement et une joie durable. Également, il y a des choses comme la musique, certains parfums, le silence ou les souvenirs qui peuvent enrichir notre vie au quotidien. Mais beaucoup d’entre nous investissons plutôt nos ressources dans l’acquisition de ce qui se voit, comme des belles maisons, des grosses voitures et des vêtements de luxe. Ceux qui en rêvent se donnent parfois beaucoup de mal pour les obtenir et consacrent ensuite beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour les maintenir en bon état. Mais en bout de ligne, toutes ces choses ne livrent pas leurs promesses d’abondance et de plénitude. Plutôt:
  • leur charme s’évapore avec le temps,
  • leur valeur décroît en général,
  • leurs couleurs pâlissent et
  • la satisfaction qu’elles procurent diminue chaque jour.
Si nous voulons que l’invisible le remporte sur le visible dans nos vies, nous devons:

1. Décider de rechercher l’invisible. Souvent, les changements dans la vie sont précédés d’une simple décision. Il suffit donc de décider dès maintenant d’accorder plus de valeur à l’invisible et d’agir en ce sens.

2. Accorder à l’invisible une place dans notre coeur et dans notre esprit. Nos actions sont presque toujours déterminées par nos désirs et par nos pensées. Pourquoi ne pas prendre quelques instants chaque matin pour réfléchir à ces choses invisibles qui nous importent afin de les intégrer dans notre horaire de la journée?

3. Acquérir une perception plus juste de l’invisible. Malheureusement, le vieux cliché "loin des yeux, loin du coeur" dit vrai bien souvent, mais pourquoi ne pas renverser la situation? Qu’est-ce qui vient à l’esprit en pensant à la joie, à l’espoir, aux relations, à ce qui fait du sens? En affichant la photo ou la citation correspondante dans un endroit bien visible, nous pouvons ainsi nous rappeler au quotidien ce qui est le plus important.

4. Nous soustraire à l’influence de la culture de consommation. Le monde occidental est construit en grande partie autour du désir de l’humain de toujours vouloir plus que ce qu’il a déjà. Cette façon de procéder assure la croissance de l’économie, remplit les coffres de l'État et endort les masses, donc elle est fortement encouragée. Mais nous pouvons nous distancer de cette philosophie et apprendre à reconnaître les fausses promesses qui en découlent.

5. Le rechercher à tout prix. Si les choses les plus importantes dans la vie sont invisibles, il faut les rechercher avant toute autre chose, et ce, même si notre entourage ne le fait pas.

Car ne l’oublions jamais, les plus belles choses ne s’achètent pas… et ne se voient pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire