vendredi 1 octobre 2010

Le désencombrement et les objets de valeur sentimentale

Quand nous décidons de simplifier notre vie, beaucoup d’entre nous en venons, à un moment donné, à désencombrer les pièces de notre demeure, une à la fois, pour n’en garder que l’essentiel: soit des choses que nous trouvons belles et qui égaient la pièce, soit des choses que nous avons utilisées au cours de la dernière année. Mais l’un des plus grands défis du désencombrement et qui nous démotive parfois, c’est de nous défaire de choses pas nécessairement jolies ni utiles mais auxquelles nous accordons une valeur sentimentale. Pensons par exemple aux objets de nos enfants lorsqu’ils étaient tout petits, à des choses dont nous avons héritées ou que nous avons eues en cadeau, à des collections ou encore à certains de nos propres achats auxquels nous nous sommes attachés au fil du temps même s’ils ne servent plus.

Évidemment, ce n’est pas nécessaire de se départir matériellement de tout son passé, mais le but ultime, c’est quand même de libérer son espace de vie et de se retrouver avec moins d’objets autour de soi. Par exemple, si nous avons conservé trois paires de souliers et plusieurs petites couvertures de notre bébé, il serait possible de ne garder qu’un seul de chaque article et de donner les autres. Et ces choses auxquelles nous nous attachons, aurions-nous envie de les donner à nos enfants plus tard ou bien de les exposer dans notre salon? Si ce n’est pas le cas, mais que nous voulons quand même les garder en souvenir, pourquoi ne pas plutôt les conserver en photo au lieu de les laisser s’empoussiérer au fond d’une pièce de la maison? Il peut être utile d’ailleurs de faire ce type de ménage avec l’aide d’un ou d’une amie, puisque cette personne a un plus grand détachement par rapport à nos objets et peut ainsi nous aider à nous départir d’un plus grand nombre de choses.

Et vous, avez-vous déjà fait vos adieux à des objets qui ne servaient qu’à vous rappeler votre passé? Et si oui, comment êtes-vous parvenu à vous en défaire?

3 commentaires:

Sophie | Esprit de Succès a dit…

C'est vrai que ce n'est pas facile. Chaque fois que je me suis donné un certain temps pour le faire, j'ai en fait passé mon temps à me replonger dans le passé et quand il était l'heure d'arrêter je n'avais rien jeté. Mais qu'est-ce que je me sentais bien d'avoir remué ces vieux souvenirs !...
Bref, si vous avez des trucs infaillibles, je suis preneuse moi aussi !

paradoxale a dit…

Il est vrai que ce n'est pas toujours facile... la photo que tu as mise me rappelle que je me suis séparée d'une paire de chaussures très adolescentes, vertes, montantes, il y a peu de temps et ce qui m'a facilité la tâche, c'est que je les ai transmises à une plus jeune!

Newen, retour aux sources a dit…

j'ai démenagé après 11ans dans le meme appart avec objectif désencombrement,à l'aide de 2 livres sur l'art de la simplicité et le desencombrement je me suis débarassée de beaucoup de choses (pas encore assez malgré tout).
quelques conseils:
- quand je jette qq chose de vieux je fais de la place pour du neuf
- un objet est cassé je le répare dans les 24h ou je le jette
- je trie avec 3 critères de selections (je fais 3 cartons) a jetter/ a donner/ a vendre
-quand c'est des ojets dont je sais qu'ils sont inutiles , moches, invendable etc et que je n'arrive pas à m'en détacher je les mets dans un carton "transition" j'attend qq mois et quand je les revois je fais mon choix.
-je trie au feeling, si ca me provoque pas de la joie je m'en débarasse
-je trie en plusieurs fois, en plusieurs mois parfois mais constamment et je réfléchi a ce que je fais entrer dans mon nouvel appart.
voilà bon courage aux stockeuses-trieuses!

Enregistrer un commentaire