Voici quelques suggestions que j’ai adaptées de Megan Tietz, une ex-enseignante du primaire qui a choisi depuis cinq ans de poursuivre son rêve d’être maman à la maison. Elle s’est inspirée de ce que sa famille faisait durant sa jeunesse, lors des longs déplacements en voiture.
1. Jouez à des jeux
Repensez aux jeux de voyage auxquels vous jouiez à l’époque et enseignez-les à vos enfants. Même un bambin de deux ans peut jouer à Qui trouve gagne, où chacun leur tour les occupants de la voiture décident de quelque chose que les autres devront trouver dans le paysage. Ça peut être quelque chose de facile, comme une objet de telle ou telle couleur, ou plus difficile, comme une plaque d’immatriculation d’un endroit en particulier ou tel type de panneau de circulation, etc. Les enfants d’âge scolaire préféreront peut-être le jeu de l’alphabet, où il faut trouver des objets dans le paysage qui commencent d’abord par A, ensuite par B, par C et ainsi de suite. Il est également possible de jouer à de nombreux jeux simples avec du papier et des crayons, notamment au tic-tac-toe (ou morpion) et au pendu. Quant aux pré-ados et aux ados, ils voudront peut-être se mettre aux mots cachés, aux mots croisés ou au sudoku, soit en s’entraidant pour réussir le même jeu, soit en se faisant compétition pour terminer le premier leur propre jeu.
2. Chantez des chansons
On connaît tous les classiques comme Trois petits chats ou encore Frère Jacques, que l’on peut chanter en canon, mais pourquoi ne pas enseigner à vos enfants les chansons que vous avez apprises au camp de vacances ou avec les scouts? Ou encore des chansons qui était populaires lorsque vous étiez jeune et qu’ils pourraient découvrir à leur tour?
3. Lisez des livres ensemble
Si vous avez de la difficulté à insérer du temps de lecture dans votre quotidien, peut-être que vous pourrez profiter de ces moments sur la route pour découvrir tout ce que vous avez manqué au fil du temps. Faites le plein de livres et de livres audio à la bibliothèque municipale avant de partir, en choisissant des histoires qui plairont à tous les âges. Le temps passera beaucoup plus vite pour toute la famille si tout le monde se laisse bercer par son imagination et prend plaisir à se faire raconter des histoires.
4. Racontez-vous des histoires
On aime tous se faire raconter des histoires fictives, mais qu’en est-il des histoires vraies de votre propre famille? Vos enfants savent-ils comment leurs parents se sont rencontrés? Connaissent-ils le lieu de vacances que vous aimiez le plus lorsque vous étiez enfant? Quand on élève des enfants dans le monde au rythme effréné d’aujourd’hui, il peut être facile d’oublier de leur transmettre ces histoires familiales. Pourquoi ne pas en profiter alors que vous avez toute leur attention?
5. Prenez des photos
Jouez les touristes! Arrêtez à des endroits panoramiques et descendez de voiture pour vous faire prendre en photo. Ou prenez en photo des panneaux de signalisation ou des panneaux d’affichage étranges que vous rencontrez sur votre chemin. Surtout qu’aujourd’hui, avec les caméras numériques, il n’est plus possible de "gaspiller" des photos, alors allez-y, amusez-vous! Les photos les plus drôles seront sans doute un ajout intéressant à vos albums de famille.
6. Gardez le silence
Beaucoup de parents responsables et bien intentionnés croient qu’ils doivent divertir leurs enfants tout au long du trajet. On en vient parfois à oublier qu’il peut être tout aussi agréable de simplement observer le paysage défiler sous nos yeux. Notre quotidien est rempli de bruit, mais les vacances ne sont-elles pas censées nous permettre de vivre autre chose, d’échapper à notre vie de tous les jours?
Évidemment, il n’y a rien de mal à apporter des DVD et des jeux vidéo en voiture et à y consacrer un peu de temps. Mais lorsque nous commençons à considérer que le voyage est aussi important et intéressant que la destination, nous nous donnons de nouvelles opportunités de nous créer des moments mémorables en famille. Et il suffit simplement d’avoir le courage d’éteindre nos appareils électroniques.
Vous trouverez également d’autres suggestions d’activités pour la voiture sur le site Mamanpourlavie.com. Bonne route!
1 commentaire:
Il est vrai que profiter du voyage pour toutes ces activités peut être un moyen de se rapprocher. Nous aimons beaucoup jouer avec les mots (mots commençant par une syllabe qui était la dernière du mot précédent ; même son final, etc). Chanter. Observer, y compris les pancartes. Mais lorsque le voyage est long (minimum une heure), il y a aussi les DVD parce que parfois il y a aussi les interruptions "maman, je ne vais pas bien ! Je sens que je vais vomir !!!"(malgré les comprimés homéo...) Et là, la lecture, ben c'est pas conseillé. ;)
Enregistrer un commentaire