lundi 19 juillet 2010

Dix petits plaisirs d’été dont il ne faut pas se priver

Heureusement, nous sommes loin cette année de l’été médiocre que nous avons connu l’an passé, du moins en Amérique du Nord. J’espère que vous en profitez autant que moi. Voici quelques petits plaisirs glanés ici et là que vous aurez peut-être envie de vous accorder, seul ou avec vos proches.

1. Offrez-vous une limonade
Il n’y a rien de tel que de se désaltérer avec un bon grand verre de limonade à l’ancienne en se prélassant au soleil! Vous pouvez vous en faire en mélangeant une tasse de jus de citron fraîchement pressé à une tasse de sirop de maïs et quatre tasses d’eau froide, que vous allez ensuite réfrigérer et servir sur de la glace. Et pourquoi ne pas lui ajouter une petite touche personnelle? Par exemple, une tranche de fraise ou une feuille de menthe au fond du verre juste avant de verser et le tour est joué!

2. Cuisinez simplement
Nourrissez-vous de plats composés d’aliments frais et entiers, avec peu d’ingrédients. Avec nos vies actives d’aujourd’hui, la préparation des repas est souvent un mal nécessaire plutôt qu’une activité agréable. Laissez tomber les plats surgelés et déjà cuisinés, en général plein d’agents de conservation, de saveurs artificielles et de sel, et achetez plutôt des fruits et des légumes frais que vous mettrez au frigo déjà lavés et prêts à être mangés dès qu’une fringale se présente. Préparez également des grains entiers et des légumineuses (comme du riz brun, de l’orge, des pois jaunes ou des lentilles) en grande quantité durant le week-end, puis réfrigérez-les et cuisinez-les au besoin durant la semaine. Vous mangerez ainsi de manière plus saine et réduirez à la fois votre facture d’épicerie et votre tour de taille.

3. Mangez à l’extérieur
Comme je l’ai déjà mentionné, si passer du temps dehors est bienfaiteur, manger en pleine nature peut l’être encore davantage. Alors allumez le barbecue, faites un pique-nique dans le parc ou installez-vous simplement sur le balcon avec vos assiettes et votre boisson préférée, et profitez du beau temps, écoutez le chant des oiseaux et dégustez lentement chaque bouchée.

4. Regardez le soleil se lever
Pour commencer la journée en beauté, quoi de plus agréable que de regarder le soleil se lever à l’horizon, tout en dégustant son petit-déjeuner ou une bonne tasse de café pendant que tout le monde dort encore? Tout comme à son coucher, cet astre de lumière laisse des couleurs splendides dans le ciel en début de journée. En même temps, si l’on y porte un peu attention, on peut même prendre plaisir à écouter la nature se réveiller.

5. Prenez du bon temps à la plage
Il n’est sans doute plus nécessaire de rappeler les effets nocifs du soleil et les mesures à prendre pour s’en protéger, mais ne vous empêchez surtout pas d’aller vous amuser à la plage. D’ailleurs, l’effet du sable sur la peau n’est pas seulement agréable mais salutaire, puisque son petit côté abrasif débarrasse naturellement le corps des peaux mortes et des impuretés. Et si vous avez accès à la mer, c’est encore mieux puisque l’eau salée et les algues regorgent de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments qui permettent à la peau de se renouveler et de se cicatriser rapidement.

6. Écoutez ou jouez de la musique
C’est la période de l’année où l’on retrouve le plus de concerts gratuits à l’extérieur. Rassemblez donc famille et amis et allez vous offrir un concert sous les étoiles, peu importe si c’est un grand nom connu ou un petit band local. Et si l’on n’offre pas de concerts gratuits là où vous habitez, programmez-en un vous-même! Il suffit de demander à quelques musiciens amateurs de votre entourage de se rassembler dans votre cour arrière et d’improviser à la bonne franquette un petit concert de chansons que tout le monde connaît et pourra même chanter à l’unisson.

7. Prenez un bain de midi
Il n’y a rien de mieux en plein milieu d’une chaude journée d’été que de se glisser dans le bain pour un moment de relaxation, car en plus d’échapper à la chaleur, on échappe quelques instants aux demandes familiales et à l’agitation du quotidien. La prochaine fois que la canicule et l’humidité vous accablent cet été, offrez donc à votre corps et à votre esprit ce petit plaisir tout simple.

8. Lisez
Les lectures d’été sont d’autant plus agréables lorsqu’on lit par plaisir, pour se gâter. Qu’il s’agisse d’une lecture "à contenu" qui étanche votre soif d’apprendre, de cet ouvrage qui traîne depuis des lunes et que vous ne trouvez jamais le temps de terminer ou de quelque chose de léger qui vous aide à décompresser, accordez-vous des moments de tranquillité et de complicité avec un auteur qui vous plaît particulièrement.

9. Bougez
Cela peut sembler contradictoire après avoir parlé dans le dernier billet de décompresser et de prendre le temps de vivre, mais en fait, je ne suggère pas non plus de programmer son agenda de vacances jusqu’à la dernière seconde. Il est plutôt question ici de bouger "intelligemment", par plaisir, et non pas de remplir des cases horaire pour s’assurer que les vacances seront "productives". Baignez-vous, faites du vélo ou du patin, partez en randonnée, allez jouer au parc, peu importe, mais faites-le pour vous amuser, pas pour "consommer du temps libre".

10. Découvrez le plaisir de ne rien faire
Est-il encore possible aujourd’hui d’être oisif à l’occasion sans se sentir coupable ou mal à l’aise "d’être paresseux" ou de "perdre son temps"? Voici un petit rappel si vous avez besoin d’aide pour ralentir le rythme durant les vacances et apprécier l’instant présent.

2 commentaires:

Val et ses 4 amours... a dit…

Parce que vous m'inspirez, parce que j'aime votre façon de voir la vie, je vous remet ce petit "award" qui circule en ce moment sur plusieurs blogs.

http://coccinelleetcompagnie.blogspot.com/2010/07/une-belle-surprise-2-awards-en-2-jours.html

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Viviane Blais a dit…

Désolée pour le retard, mais merci beaucoup :-)

Enregistrer un commentaire