lundi 26 juillet 2010

Le touriste américain et le pêcheur mexicain

Je vous partage aujourd’hui un vieux classique d’origine inconnue que vous connaissez peut-être déjà. Il s’agit de la fable du touriste américain et du pêcheur mexicain. Il est question ici d’un Américain, mais on aurait sans doute pu le remplacer par un touriste français, canadien ou venant d'un autre pays industrialisé.

Dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port. Un touriste américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

"Pas très longtemps" répond le pêcheur. "Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus?" demande l’Américain.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille. Et l’Américain demande: "Mais que faites-vous le reste du temps?" "Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie."

L’Américain l’interrompt: "J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Et avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un autre puis un autre, jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico, Los Angeles ou peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires."

"Et combien de temps cela prendrait-il?" demande le pêcheur. "Dix ou 20 ans." "Et après?" "Après? C’est là que ça devient intéressant: quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions." "Des millions? Mais après?" "Après? Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis…"
Je ne sais pas jusqu’à quel point cette vision plutôt bucolique de la vie de pêcheur correspond à la réalité, mais ça fait quand même réfléchir sur notre vie et sur notre sens des priorités, n’est-ce pas?

1 commentaire:

nadine a dit…

excellent,
merci pour ce beau message...
je viens depuis peu lire votre blog et vraiment il est superbe, il m'apaise, me fait du bien, merci pour ce partage!!
belle vie a ce blog.
nadine

Enregistrer un commentaire