lundi 5 juillet 2010

Des vacances en toute simplicité

Pour continuer sur le thème des vacances, j’ai envie aujourd’hui de rappeler encore une fois l’importance de faire des activités pour répondre à nos besoins à nous et pas seulement pour "faire comme tout le monde" ou "parce qu’il faut bien passer le temps". Si vous prenez des vacances, seul ou en famille (et j’espère que vous vous le permettez), quels sont les besoins auxquels vous voulez répondre? Vous reposer? Découvrir de nouveaux horizons? Resserrer les liens familiaux? Rendre visite à des amis ou à des membres de la famille qui vivent loin de vous? Assouvir une passion, relever un défi ou acquérir une nouvelle compétence? Changer d’air et sortir de votre quotidien, de votre routine? Autre chose?
Évidemment, ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour satisfaire ces besoins, quels qu’ils soient, donc même les moins argentés d’entre nous n’ont pas d’excuse pour ne pas se le permettre! Voici quelques idées d’activités à petit prix auxquelles nous ne pensons pas toujours.
  • Si vous avez envie d’assouvir une passion ou d’explorer vos intérêts, ce n’est même pas nécessaire de quitter la maison. Installez-vous sur le divan ou la terrasse et lisez enfin le livre que vous n’avez pas encore trouvé le temps de lire. Prenez plaisir à vous lever sans réveil et préparez-vous un bon petit-déjeuner élaboré tous les matins. Essayez une nouvelle activité qui vous tente depuis longtemps ou reprenez-en une que vous avez dû mettre de côté pour pouvoir consacrer plus de temps à votre travail et à vos proches. Que ce soit la peinture, le tricot, le jardinage ou l’écriture d’un roman, profitez de ce temps que vous avez pour faire des choses que vous reportez toujours justement parce que vous dites manquer de temps.
  • Que vous ayez des enfants ou non, si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons ou changer d’air, pourquoi ne pas aller faire de la randonnée dans un parc de votre région, peut-être quelque chose d’accessible en transport en commun? Ou encore partir explorer en "touriste" des lieux et des quartiers de votre propre coin de pays que vous ne connaissez pas? S’il y a un bureau touristique dans votre municipalité, vous pourriez même aller voir s’il y a quelque chose qui vous intéresse parmi les attractions régionales qui y sont proposées. Et pour ceux qui vivent en ville, voici une idée qui nous vient rarement à l’esprit et qui permet parfois de faire des découvertes étonnantes: s’offrir une visite guidée de notre propre ville avec des touristes! Une telle activité nous permet non seulement de découvrir de nouvelles choses dans notre environnement, tant sur le plan architectural que social et historique, mais aussi d’entrer en contact avec des touristes étrangers avec qui nous aurons peut-être envie de passer du temps et de partager un peu de notre quotidien après le tour guidé.
  • Et si vous avez envie de resserrer les liens familiaux ou relever des défis, pourquoi ne pas réaliser quelque chose ensemble, que ce soit un projet artistique avec les enfants ou un projet communautaire dans votre région? Ou si vous êtes amants de la nature, quelques jours en camping sauvage ou quasi-sauvage (par exemple, dans un parc national pas très loin) peut également répondre à ces besoins. En effet, monter le camp ensemble, préparer tous nos repas, jouer en pleine nature et nous retrouver le soir autour d’un feu à manger des guimauves, éloignés de tout y compris de nos gadgets électroniques, ne peut que nous rapprocher. Nous devenons plus vrais et plus spontanés, plus présents l’un à l’autre, plus à l’écoute et plus conscients de l’instant présent.
Alors dites, que faites-vous pour briser le train-train quotidien cet été?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire