mardi 12 octobre 2010

L'art d'établir des limites

Je m’inspire encore aujourd’hui de Leo Babauta et de ce qu’il écrit au sujet des limites. Établir des limites, c’est sans doute quelque chose que les parents qui lisent ce blogue connaissent assez bien à travers la relation qu’ils ont avec leurs enfants, mais bien souvent, nous oublions d’établir des limites pour nous-mêmes. J’avais déjà abordé un peu le sujet en juin dernier, avec mon billet qui traitait de comment découvrir ce qui est assez pour nous.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde sans limites, où tout est possible et permis dans la mesure où ce que l’on fait ne met pas en danger la vie ou l’intégrité des autres ni de leur propriété. Et quand nous pouvons tout faire et tout avoir ou presque, nous nous retrouvons souvent avec trop d’activités et trop de choses sur les bras. Pourquoi? Parce que même dans un monde sans limites, notre temps et notre espace, eux, continuent d’être limités. En effet, comment apprécier notre liberté lorsque nos choix nous amènent tout droit à l’encombrement et au stress de ne pas avoir assez de temps pour tout faire?

Lorsque nous faisons les courses sans établir de budget auparavant, nous achetons tout ce dont nous avons envie et risquons de nous retrouver avec plein de choses que ne serviront qu’une ou deux fois. Et lorsque nous voulons tout faire sans nous limiter, nous nous épuisons et, finalement, nous n’aboutissons pas à grand-chose d’important. Établir des limites dans notre vie offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns:

  • Notre vie devient plus gérable et moins stressante
  • Nous évitons de nous éparpiller puisque nous nous concentrons sur un plus petit nombre de choses
  • Au lieu d’essayer de tout faire et finir par manquer de temps, nous faisons uniquement ce qui compte le plus
  • En investissant nous ressources dans seulement deux ou trois choses importantes, nous devenons plus efficaces et atteignons plus aisément nos objectifs
  • Lorsque nous acceptons de faire tout ce les autres nous demandent, nous leur transmettons le message que leurs priorités sont plus importantes que les nôtres. En établissant des limites fermes par rapport à ce que nous faisons, nous communiquons aux autres que notre temps et nos priorités sont importants pour nous, et ainsi, eux les respecteront également.
Il y a plusieurs domaines dans notre vie où il peut être utile d’établir des limites, mais ce n’est généralement pas très efficace d’essayer de tout changer en même temps. Où jugez-vous qu’il serait le plus important pour vous d’établir des limites? La gestion de vos courriels? Vos dépenses? Le temps que vous passez au téléphone ou sur Internet? Le nombre de projets que vous tentez de réaliser en même temps? Autre chose? Vous pourriez déterminer ensuite une limite raisonnable (par exemple, vérifier vos courriels deux fois par jour plutôt que 15) et en faire le test pendant une semaine pour voir si elle vous convient ou si elle requiert des ajustements. Lorsque vous aurez établi vos limites à un niveau auquel vous vous sentez à l’aise et qui répond à vos besoins, vous parviendrez en peu de temps à une faire une bonne habitude. Alors, qu’est-ce que vous en dites?

1 commentaire:

Ambiome / Joanne Tatham a dit…

Pour moi, tout commence par la gestion de mes dépenses : ayant été dépensière compulsive (et l'étant toujours un peu dans une moindre mesure), et étant donné que mes revenus vont subir une baisse importante dès le mois prochain, c'est indispensable.

Pour cela, il me faut effectivement découvrir ce qui est assez pour moi. Je me limite aux paiements en liquide à présent et retire 40 euros par semaine. Je sais déjà que c'est faisable pour l'avoir fait à une époque où j'avais des problèmes d'argent.

J'ai aussi fait un petit pas en me désinscrivant d'un grand nombre de newsletters. Puisque mon iPhone m'indique chaque mail reçu dans la seconde, autant dire que je suis beaucoup moins dérangée ;)

Enregistrer un commentaire