lundi 21 juin 2010

Comment découvrir ce qui est "assez" pour nous

Depuis quelque temps, il est question ici de l'idée du "assez", de ce qui est suffisant pour nous. Je vous partage aujourd’hui quelques questions intéressantes, proposées par Leo Babauta de Zen Habits, que nous pouvons nous poser pour trouver nos propres réponses à cette question.


1. Quelles sont les choses principales qui contribuent à mon bonheur? Est-ce que ce sont des objets ou bien des gens et des activités? Connaître la réponse à cette question peut nous aider à déterminer de quelles choses matérielles, au-delà des biens essentiels qui assurent notre survie, nous avons besoin pour être heureux.

2. De quoi ai-je besoin pour bien vivre (et non seulement survivre)? Nous voulons tous bien vivre, faire ce que nous aimons et nous sentir compétents. Nous voulons être passionnés par ce que nous faisons et réussir. Qu’est-ce qu’il me faut pour y arriver? De quels outils et objets ai-je réellement besoin pour bien vivre?

3. De quoi ai-je besoin pour survivre à un niveau confortable? Nous avons tous besoin de survivre, bien entendu, mais nous ne voulons pas survivre misérablement. Un lit confortable est probablement important (pour certains, dont moi-même, un futon peut même constituer un lit confortable), mais de combien d’accessoires et options supplémentaires avons-nous besoin pour dormir à l’aise? Combien jolis et douillets les draps et couvertures doivent-ils être? En déterminant notre niveau de confort à nous, nous découvrons ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas et pouvons satisfaire ce besoin adéquatement. Parfois, nous nous rendons compte qu’un minimum de choses nous suffit.

4. Quels sont les objets que je possède qui ne contribuent pas à ma survie, à mon confort et à mon bonheur? Parmi toutes les choses que j’ai chez moi, lesquelles sont superflues et ne font que ramasser de la poussière depuis longtemps? Si je n’en ai pas eu besoin depuis tout ce temps, quelles sont les probabilités que j’en aie besoin l’an prochain ou dans cinq ans?

5. Qu’est-ce que j’aimerais avoir, au-delà de ce qui est essentiel à ma survie, à mon confort et à mon bonheur? Nous voulons tous des choses que nous n’avons pas. Quelles sont ces choses pour moi? Pourquoi est-ce que je les veux? Est-ce que je pourrais être heureux même si ne les avais pas? Et si elles ne sont pas essentielles à mon bonheur, est-ce que je pourrais renoncer à mon désir de les avoir?

6. Si l’abondance matérielle n’est pas essentielle à mon bonheur, est-ce que je pourrais travailler moins? Me faut-il tout l’argent qui entre dans la maison ou y en a-t-il une bonne partie qui sert à financer des choix de consommation et un style de vie qui vont au-delà de mes besoins réels? Par exemple, si j’ai une grande maison ou une auto dispendieuse et énergivore, est-ce que quelque chose de plus modeste suffirait pour répondre à mes besoins en logement et en transport et à ceux de ma famille? Ai-je atteint ou dépassé ma limite de crédit à cause de toutes mes escapades touristiques, visites au centre commercial et sorties au restaurant? Évidemment, lorsque nous ne dépensons pas autant et arrêtons d’en vouloir toujours plus, nous n’avons pas besoin d’autant d’argent. Il y a plein de gens dans le monde qui vivent heureux et satisfaits de ce qu’ils ont et qui dépensent moins que la plupart d’entre nous, alors pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant?

7. Si je travaillais moins, est-ce que je serais satisfait d’en avoir juste assez et heureux de pouvoir faire autre chose que seulement gagner ma vie? Si en travaillant moins, je pouvais quand même assurer ma survie et celle de mes proches, est-ce que je serais plus heureux? Et si je n’avais pas besoin de travailler du tout, comment est-ce que j’occuperais mes journées?


Et pour les gens qui souhaiteraient pousser leur réflexion un peu plus loin, Jean-Philippe Touzeau, du blogue Révolution Personnelle, propose un e-book gratuit fort sympathique et inspirant, qui s’appelle Êtes-vous une sardine? Cette petite lecture rapide (une cinquantaine de pages, format diapositive) est très intéressante pour ceux d’entre nous qui peinent un peu à découvrir leurs talents, leurs passions et leurs vraies aspirations, mais qui souhaitent néanmoins se libérer du moule imposé par le travail, la société de consommation et les médias. Bonne réflexion!

1 commentaire:

Jean-Philippe a dit…

Merci beaucoup de parler de mon ebook Viviane ! Les questions que tu offres sont également excellentes et méritent qu'on y prête une attention régulière. :)

Enregistrer un commentaire