vendredi 21 mai 2010

Être heureux et satisfaits de ce que nous avons

Je parlais donc de notre peur du manque (peur de rater une opportunité, de ne pas avoir assez de quelque chose, etc.) qui nous fait parfois acheter des choses dont nous n’avons pas réellement besoin. Parfois, nous achetons aussi non pas par peur du manque, mais pour combler un manque affectif, un sentiment de vide ou d’ennui. En effet, qui n’a pas déjà été au centre commercial pour se remonter le moral ou simplement pour passer le temps? Et que dire des choses que nous acquérons juste pour suivre le courant et "faire comme tout le monde"?

Une chose que tous les humains ont en commun, c’est qu’ils veulent se sentir heureux et, à l’inverse, éviter de souffrir. Sauf que nous avons tendance à chercher le sentiment de bonheur et de plénitude à l’extérieur de nous-mêmes, notamment à travers des objets, des gens ou des circonstances, et souffrons lorsque nous ne les avons pas ou que nous les perdons. Et si nous changions notre attitude par rapport au bonheur? Et si nous acceptions notre vie telle qu’elle est et en venions à apprécier ce que nous avons déjà au lieu de toujours courir après ce que nous n’avons pas ou nous plaindre parce que nous n’arrivons pas à l’obtenir? Je ne parle pas ici de résignation face à la vie ou de se faire à l’idée que nous sommes "nés pour un petit pain", au contraire. Je dis simplement que pour vivre pleinement et être heureux, nous devons d’abord nous défaire de l’idée qu’il manque quelque chose dans notre vie pour y arriver. Nous pouvons choisir dès maintenant d’être heureux de ce que nous avons et reconnaître que c’est suffisant.

À cet instant même, j’apprécie le soleil qui brille dehors et aussi ma santé de fer, que je conserve notamment en me nourrissant bien, avec des repas équilibrés et savoureux que je cuisine presque toujours moi-même. Et vous, envers quoi êtes-vous reconnaissants aujourd'hui?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire