vendredi 28 mai 2010

Le temps de vivre


Je vous propose aujourd’hui, avec sa permission, la traduction partielle d’un texte récent de M. Corey Allan, psychologue américain spécialisé dans les relations de couple. Il reflète bien ma pensée et traite de notre relation au temps et à la technologie.


Notre monde semble aller de plus en plus vite. Partout, le rythme est rapide: nos délais se resserrent, notre charge de travail augmente, nos enfants ont un horaire surchargé, notre liste de choses à faire est interminable, le ménage de la maison est toujours à refaire, etc. C’est le chaos! Du moins, c’est ainsi que nous ressentons les choses.

Mais le rythme de vie s’est-il vraiment accéléré à ce point? Se passe-t-il plus de choses aujourd’hui en une journée qu’il y a 50 ans? Nous ressentons peut-être plus de pression à certains niveaux et avons donc l’impression que tout va plus vite, mais souvent, ce n’est qu’une illusion.

Grâce à l’Internet et à l’information en continu, nous sommes aujourd’hui au fait de tout ce qui se passe dans le monde et ce, presque en direct, ce qui n’était pas le cas auparavant. L’avènement des réseaux informatiques et de télécommunications a contribué à nous donner l’impression que le rythme de vie s’est accéléré, mais aussi à créer l’illusion que nous sommes moins seuls, moins isolés les uns des autres. Pourtant, rien ne peut remplacer les interactions en face à face que nous avons avec d’autres êtres humains. En effet, le contact physique et la communication directe sont essentiels à notre bien-être, et leur diminution, conjuguée à notre perception d’un monde qui va toujours plus vite, provoque en nous un sentiment d’anxiété chronique et une plus grande difficulté à prendre plaisir aux petites choses de la vie.

Pensez-y un peu. Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez senti l’odeur du pain tout frais sorti du four? Ou que vous avez joué avec des crayons à colorier? Ou marché pieds nus dans l’herbe? Ou pris quelques instants juste pour respirer? Poursuivre un rythme de vie effréné ne peut faire autrement qu’avoir un impact sur notre famille et sur notre couple, car c’est très difficile d’être à la course durant le jour puis de ralentir suffisamment en soirée pour apprécier la présence de nos proches. Et lorsque nous nous laissons constamment emporter dans le tourbillon du quotidien, nous en venons souvent à négliger l’essentiel.


Lundi prochain, je vous partagerai la suite de ce texte de Corey Allan, qui offre quelques pistes pour ralentir le rythme. D'ici là, voici un aperçu et peut-être quelques idées à mettre en pratique en fin de semaine: éteignez tous vos appareils électroniques, y compris le portable, et allez dehors. Marchez, parlez, jouez, peu importe, mais connectez-vous à ceux qui sont présents autour de vous plutôt qu’à vos gadgets et autres sources de distraction. Ironiquement, cela pourra peut-être sembler tout à fait "contre nature" au début, mais en essayant d’être présents à 100% et en prenant le temps de vivre, vous vous donnerez ainsi la chance de reprendre contact avec votre vraie nature. Sur ce, bon weekend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire