lundi 31 mai 2010

Le temps de vivre (suite)

Tel que promis vendredi dernier, voici les quelques suggestions proposées par M. Allan pour ralentir le rythme et reprendre contact avec l’essentiel. Bon ralentissement!


Commencez petit
Changer des choses dans sa vie n’est pas toujours facile, donc si on veut passer d’un rythme de vie effréné à un rythme plus lent, il est préférable d’y aller de façon graduelle. En fait, on doit d’abord commencer par se donner la permission de ralentir. Cela peut sembler une évidence, mais beaucoup de gens croient qu’ils n’en ont pas le droit, ce qui est faux, bien entendu.

Quittez le boulot à la fin de la journée
Et quittez votre travail pour vrai, pas juste physiquement. Laissez tous vos projets, messages, courriels, appels téléphoniques et conversations derrière lorsque vous quittez pour rentrer chez vous. Rappelez-vous, presque tout peut attendre au lendemain, donc aussi bien vous en occuper seulement qu'à ce moment-là. Aussi, vous pouvez peut-être vous créer une routine pour vous aider à faire la transition du travail à la maison et utiliser ce temps pour vous détendre et évacuer le stress de la journée. Par exemple, en quittant, descendez les marches lentement au lieu de courir vers l’ascenseur. Ou prenez un chemin plus calme, bordé d’arbres, plutôt que l’autoroute. Et même, si vous le pouvez, faites le trajet à pied ou à vélo, ou encore, écoutez de la musique qui vous détend dans le train ou l’autobus. Peu importe le moyen que vous utilisez, faites chaque jour un effort conscient pour vous détacher du boulot. Puis dès que vous passez le pas de la porte de votre résidence, concentrez-vous sur votre vie personnelle et familiale.

Éteignez tous vos gadgets électroniques
Accordez-vous tous les jours certains moments ou vous êtes débranchés de tous vos appareils électroniques (portable, Internet, télévision, etc.) et passez du temps avec vos proches en parlant, en jouant à des jeux ou en faisant des activités dehors.

Soyez présent à 100%
Cela peut être parfois très difficile à faire, mais il s’agit également d’une source de tension accrue dans la vie. Lorsque nous sommes avec notre famille et que nous pensons à autre chose qui nous préoccupe, nos enfants en particulier peuvent parfois devenir une source d’irritation et de frustration sans le vouloir. Quand nous pensons au travail et que notre enfant veut jouer avec nous aux cow-boys et aux indiens ou
encore à la poupée, nous recevons sa demande comme un agacement plutôt qu’une invitation à participer à un jeu issu de son monde imaginaire. Peu importe ce que vous faites, mettez-y donc toute votre attention. Le multitâches est généralement inefficace de toute façon. Vaut mieux se concentrer sur une chose à la fois (et donc, encore une fois, éteindre les gadgets électroniques) afin de pouvoir y consacrer 100% de notre attention.

Allez faire un tour
Promenez-vous un peu avec votre conjoint-e et vos enfants tous les jours et faites-en même une priorité. Être en contact avec la nature offre de nombreux bienfaits, même lorsqu’il s’agit de la nature en ville. Vous voulez un truc infaillible pour améliorer votre vie conjugale?Trouvez le temps de marcher et discuter avec votre conjoint-e au moins une demi-heure par jour.

Mangez dehors
Si la nature est bénéfique pour nous, partager un repas en pleine nature peut l’être encore davantage. Donc pourquoi ne pas faire un pique-nique dans le parc ou manger sur la terrasse chez vous ou au restaurant chaque fois que vous le pouvez?

Préparez votre journée du lendemain
À la fin de chaque journée, préparez-vous pour le lendemain. Choisissez vos vêtements, préparez les repas, discutez avec votre conjoint-e. Puis à votre réveil, commencez la journée calmement et prenez un petit moment pour vous ressourcer. Dégustez une bonne tasse de thé ou de café, respirez lentement, méditez ou faites un peu d’exercice. Vous allez ainsi faire le plein d’énergie et serez prêts à affronter une nouvelle journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire