mardi 25 mai 2010

Le défi de vivre, de rêver et d’expérimenter

Vivre simplement dans le monde complexe et matérialiste qu’est le nôtre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue. Lorsque nous arrêtons de répondre à nos besoins et à nos manques, réels ou imaginaires, par l’acquisition effrénée de biens matériels et la quête de divertissement à tout prix, que nous reste-t-il? Eh bien, il nous reste nous-mêmes, avec toutes nos potentialités, nos compétences, nos goûts et intérêts, nos valeurs et nos rêves. Et il nous reste aussi les gens avec qui nous les partageons et ceux avec qui nous les partagerons un jour. Et oui, cela est suffisant, croyez-le ou non.

Souvent, simplifier sa vie signifie désencombrement, élimination d’activités et de dépenses superflues, etc. Tel que je l’ai déjà mentionné, selon la philosophie de Leo Babauta, on garde l’essentiel et on supprime le reste. Mais une fois que nous avons récupéré l’espace, le temps et l’argent qui nous manquaient, qu’en faisons-nous? Je crois que c’est là le plus grand intérêt (mais aussi parfois le défi) d’avoir plus de simplicité dans notre vie: retrouver du temps et des ressources pour ce qui compte vraiment, c’est-à-dire tout ce que j’ai énuméré ci-haut, notamment nos rêves et les gens avec qui nous les partageons.

Cela suppose donc que tendre vers la simplicité, ce n’est pas juste éliminer des choses: il doit y avoir un but à tout ça. Ces objets qui encombrent ma maison, à quoi servent-ils? Y ont-ils encore leur place? Et ces activités hebdomadaires que je continue de faire même si elles ne me rapportent plus rien depuis un certain temps, pourrais-je les éliminer et les remplacer par autre chose de plus attrayant pour moi?

Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Parfois, nous conservons des objets, des activités et des gens dans notre vie juste parce que nous ne savons pas par quoi les remplacer. Et l’une des seules façons de le découvrir, c’est d’expérimenter. En essayant des choses, des façons d’être et de faire, en réussissant et en faisant des erreurs, nous découvrons ce qui nous allume et ce qui nous éteint, ce dont nous sommes capables et ce qui nous est impossible de faire ou nous est insupportable. Au lieu de nous demander quoi éliminer de notre vie, demandons-nous plutôt ce qui nous allume et explorons cette voie. Ainsi, en allant vers ce qui nous fait grandir, les choses superflues s’élimineront d’elles-mêmes.

Ce soir, j’ai essayé une nouvelle recette de dessert glacé avec des fruits frais que j’ai congelés et du lait de soya maison, passés au mélangeur quelques secondes avec du miel et de l'extrait de vanille. C’était sublime… et très santé en plus! Et vous, qu’allez-vous expérimenter aujourd’hui?



Sorbet aux bananes et à la mangue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire