lundi 28 juin 2010

Prendre le temps

Je continue aujourd’hui sur la même lancée que le 28 mai dernier, où il était question du texte de Corey Allan à propos de ralentir le rythme. En ce moment, l’été est bien installé dans l’hémisphère nord, donc c’est bientôt ou déjà les vacances pour bon nombre d’entre nous. Et vous, prenez-vous des vacances cette année? D’abord, vous donnez-vous le droit d’en prendre? Et si vous en prenez, revenez-vous habituellement à la "vie normale" bien reposés et réénergisés ou avez-vous besoin d’une semaine ou deux pour vous en remettre?

Certains "zélés du travail" considèrent les vacances annuelles comme une période d'oisiveté quasi-forcée, tandis que d’autres, au contraire, tentent de remplir chaque moment jusqu’à la dernière seconde avec une activité (sortie au zoo, randonnée, journée à la plage, festivals de toutes sortes, etc.) afin d’en "profiter" au maximum. Mais voici une idée plutôt subversive en cette époque où tout va tellement vite: et si ce n’était pas un crime de s’arrêter, tout simplement? Et si nous utilisions ces moments privilégiés de l’année pour nous vider la tête, nous détendre et nous amuser et refaire le plein d’énergie? Et si nous laissions tomber les objectifs de rentabilité du monde du travail et du commerce et profitions tout simplement de cette permission que nous avons enfin d’être "improductifs" et "inutiles" pendant quelques jours ou quelques semaines? Pas nécessairement à chaque instant, mais au moins un tout petit peu. Bien sûr, je ne parle pas ici de ne rien faire du tout, de regarder le plafond ou de se regarder l’un et l’autre dans le blanc des yeux toute la journée, comme certaines personnes en viennent à faire lorsqu’elles arrivent à la retraite. Non, je parle de faire des activités parce qu’on en a envie, pour se faire plaisir, et non parce qu’on ne peut pas supporter de ne rien faire ou parce qu’on se sent obligé de faire quelque chose. Nous sommes tellement conditionnés aujourd’hui au rythme effréné du monde occidental que nous ne pouvons presque plus nous imaginer, par exemple, assis tranquillement dans un canot au milieu d’un lac paisible, à ne rien faire d’autre que nous fondre dans cette nature généreuse qui, nous l’oublions trop souvent, nous maintient en vie. Et pourtant voilà, je crois, l’une des clés importantes du bonheur: savoir s’arrêter, lâcher prise et apprécier l’instant présent tel qu’il est.

J’ai envie pour terminer de vous partager une découverte musicale que j’ai faite récemment et qui, à mon avis, reflète bien l’esprit de ce blogue, mais avec ce petit côté festif et léger que nous inspire l’été. Il s’agit de la chanson Laissez-nous prendre le temps du groupe reggae français Sinsemilia.

Laissez-nous prendre le temps
Juste écouter le vent
Perdre sa vie à la gagner
Et voir défiler les années
Y sommes-nous vraiment condamnés?

Le reste de cette magnifique chanson se retrouve sur vidéo juste ici.

Et sur ce, moi, je m’en vais voir ailleurs si j’y suis durant tout le mois de juillet, mais Vive la simplicité! ne prendra pas de vacances. En effet, ce blogue continuera d’être mis à jour, mais au ralenti, soit une fois par semaine plutôt que deux. Alors on reste dans le ton, mais en plus léger, car après tout… vive les vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire