vendredi 27 août 2010

Les repas en famille

C’est la fin des vacances et la rentrée de l’automne qui arrive à grand pas. Certains d’entre nous allons donc très bientôt nous retrouver à nouveau avec des horaires surchargés et peu de temps pour apprécier le moment présent et les contacts privilégiés avec nos proches. Avec le travail des deux parents, les courses, les déplacements après l’école, les cours de judo ou de danse des enfants, puis les devoirs, les repas du lendemain et le ménage à faire, il ne reste bien sûr plus beaucoup de temps à consacrer au repas du soir. De nos jours, les familles débordées ont donc souvent recours aux repas déjà préparés à réchauffer au micro-ondes, qu’elles prennent devant le petit écran à heures différentes ou encore sur le pouce, entre deux activités. Et tristement, le rituel des repas en famille, que ceux et celles de plus de 40 ou 50 ans ont sans doute déjà connu, s’est perdu au fil du temps.


Pourtant, manger ensemble en famille est bénéfique pour plusieurs raisons: il permet d’échanger, de s’informer des dernières nouvelles de tout le monde, de resserrer les liens et d’avoir du plaisir ensemble. D’ailleurs, il paraît que c’est notamment autour de la table que les jeunes enfants apprennent à écouter, à s’exprimer et à développer un lien d’appartenance, et que si cette habitude leur a été inculquée dès le plus jeune âge, une fois adolescents, ils accepteront sans rechigner de participer aux repas familiaux. Outre une meilleure communication, les repas en famille favoriseraient aussi une alimentation plus saine que ceux pris seuls, sur le bout du comptoir. Et à long terme, ceci préserverait les enfants d’une prise de poids excessive, vu la plus grande qualité et la variété des aliments consommés.

Mais comment prendre ses repas en famille quand tout le monde a des horaires différents et que c’est si facile et rapide de se réchauffer quelque chose à avaler tout rond devant la télé? Durant le week-end, par exemple, on peut décider ensemble d’un soir de semaine qui convient le mieux à tous les horaires et que, chaque semaine, on dédiera au repas en famille. Et s’il n’y a rien qui convient à tout le monde, un autre option peut être le brunch familial le samedi ou le dimanche.

Voici quelques suggestions pour créer un tel rituel:
  • planifiez le repas à l’avance et faites une liste de tâches attitrées pour que tous y participent (faire les courses, mettre la table, cuisiner, nettoyer, etc.)
  • éteignez la télé afin de créer un climat propice aux échanges et au partage
  • si vous avez perdu l’habitude de vous parler durant les repas, programmez un peu la conversation: par exemple, vous pourriez parler à tour de rôle de votre semaine, d’une nouvelle qui vous a marquée (et qui peut être choisie à l’avance), d’une anecdote drôle que vous avez entendue, etc.
  • favorisez une ambiance détendue et évitez d’employer ces moments privilégiés passés ensemble pour régler des comptes, donner des conseils moralisateurs ou commenter sur ce que mangent ou non vos enfants durant le repas
  • ne tolérez aucune absence, y compris celle d’un enfant captivé par une autre activité et qui affirme ne pas avoir faim
  • adaptez les horaires: si vous rentrez plus tard, prévoyez des collations pour les enfants afin qu’ils puissent se sustenter jusqu’au moment du repas
  • acceptez à l’occasion que des amis de vos enfants se joignent à vous, puisque vous pourrez alors en profiter pour apprendre à les connaître, mais assurez-vous d’établir des limites afin qu’ils ne perturbent pas trop vos relations familiales
Évidemment, lorsque nous en seront aux derniers moments de notre vie, ce ne sont pas les repas que nous avons mangés seuls devant la télé dont nous allons nous souvenir. Nous nous souviendrons plutôt de ces moments de convivialité qui, sans être des souvenirs spécifiques, auront fait en sorte que nous étions satisfaits de notre vie. Et vous, prenez-vous vos repas en famille? Et si oui, que faites-vous de particulier pour rendre ces moments possibles?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire