lundi 30 août 2010

L'art de vivre simplement: en résumé

Encore une fois aujourd’hui, je me suis inspirée de Leo Babauta de Zen Habits pour écrire ce billet. On le sait, c'est très facile de se compliquer la vie lorsqu’on s’y met. Henry David Thoreau ne pouvait pas mieux dire (ou plutôt écrire): "Nous gaspillons des moments précieux de notre vie à nous attarder sur des détails. Simplifiez, simplifiez, simplifiez!"

Mais une autre excellente perle de sagesse dont je viens de prendre connaissance vient du moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, qui suggère simplement ceci: "Souriez, respirez et avancez doucement." Je crois que si nous parvenons à nous laisser guider par ces cinq mots dans notre vie, nous devrions nous en tirer pas si mal. Voici quelques suggestions (et non des prescriptions) pour appliquer cette philosophie dans la pratique:
  • moins de télé, plus de lecture
  • moins de temps passé au centre commercial, plus de temps passé dehors
  • moins de fouillis, plus d’espace
  • moins de précipitation, plus de lenteur
  • moins de consommation, plus de création
  • moins d’aliments vides, plus d’aliments sains
  • moins d’efforts inutiles, plus d’impact
  • moins de transport motorisé, plus de marche ou de vélo
  • moins de bruit, plus de silence et de solitude
  • moins d’attention sur le futur ou le passé, plus d'attention sur le présent
  • moins de travail, plus de jeux
  • moins d’inquiétudes, plus de sourires
Et surtout, respirez!

Et vous, qu'ajouteriez-vous à la liste?

2 commentaires:

Maman à bord a dit…

J'adore ta liste!:)

Anonyme a dit…

Bonjour.J'écris de Bordeaux,en France.Je suis sensible aux citations de Tich Nath Hanh,moine zen vietnamien qui a crée une communauté ici prés de chez moi..
J'aurais envie d'écrire..moins d'égoïsme
, plus de partage..ou d'attentions..

Hélène.

Enregistrer un commentaire