jeudi 3 juin 2010

Et si aujourd’hui était le dernier jour de votre vie?

Me voici encore en train de reprendre des idées de Corey Allan, auteur du blogue Simple Marriage, sans doute parce qu’il s’inspire également de Leo Babauta et que nous avons tous les trois la même philosophie. Il écrivait hier un billet à propos du film américain The Bucket List et de l’idée qui le sous-tend. En passant, ce film de 2008 a été traduit dans près d’une vingtaine de langues et est disponible en français au Canada sous le titre Maintenant ou jamais, et Sans plus attendre ailleurs dans la francophonie. Pour ceux qui ne l’ont pas vu (dont moi-même), c’est l’histoire de deux hommes cancéreux, soit un directeur d’hôpital blanc et un mécano noir, dont il ne reste pas plus d’une année à vivre et qui font ensemble une virée autour du monde après avoir dressé chacun une liste de choses qu’ils souhaitent réaliser avant de mourir.

Et vous, avez-vous déjà créé une telle liste? Si le coeur vous en dit, le site (en anglais) 43things.com permet à ses membres de le faire et de s’encourager les uns et les autres dans l’atteinte de leurs buts. D’ailleurs, si vous connaissez un site semblable en français, je serais heureuse que vous m’en fassiez part. Évidemment, les choses que l’on met sur ce genre de liste, on peut les réaliser notamment lorsqu’on est en vacances ou à d’autres moments spécifiques de l’année, mais pourquoi ne pas aller plus loin que ça? Pourquoi ne pas nous donner le style de vie que nous voulons? Il s’agirait alors de faire une liste avec différents types d’activités, soit des choses que nous souhaitons absolument vivre une fois dans notre vie, mais aussi des choses qui donnent un sens à notre vie. On ne parle pas ici de trucs comme gagner beaucoup d’argent pour pouvoir satisfaire nos moindres désirs, mais bien de ce qui nous permet de vivre en fonction de nos valeurs et aspirations et non en fonction de ce que la société de consommation et de divertissement nous enseigne.

Voici une piste de réflexion que vous aurez peut-être envie de suivre en fin de semaine. Faites d’abord une liste des rêves, expériences, projets, etc. que vous aimeriez vivre avant de mourir. Ensuite, sur une page séparée, inscrivez les choses dans la vie qui ont un sens pour vous. Il peut s’agir par exemple d’aider les autres, de la famille, de la justice sociale, etc. Ces choses qui représentent nos valeurs sont souvent négligées ou passent inaperçues tout au long de notre vie. Donc pour certaines personnes, dresser une liste de ses valeurs peut sembler facile, tandis que pour d’autres, cela risque de demander un peu plus de temps et d’efforts. En fait, la question qui suit pourra peut-être vous aider à distinguer vos valeurs de vos rêves que vous aimeriez réaliser: pour qui, pour quoi seriez-vous prêt à mourir?

Un autre outil qui nous est offert pour découvrir ce qui a du sens pour nous, c’est le test gratuit en ligne Testez vos valeurs. Si vous avez envie de partager vos révélations à la suite de ce test, de même que votre liste de rêves et de projets, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaires!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire