mardi 14 septembre 2010

L’abondance dans la simplicité

Je vais parler un peu plus aujourd’hui de l’idée qui sous-tend ce blogue, soit l’abondance et l’épanouissement que l’on peut connaître à travers une vie plus simple.

Alors que la publicité et les modes passagères nourrissent constamment l’idée du manque et tentent de nous faire croire qu’il nous faut, nous aussi, posséder telle chose ou acheter telle expérience pour être heureux, nous oublions souvent d’apprécier tout ce que nous avons et vivons déjà dans notre quotidien: par exemple, la santé, un toit au-dessus de notre tête, une famille et des amis que nous aimons et qui nous aiment, une ou plusieurs passions, etc. En effet, les médias nous rappellent encore et encore que nous pouvons avoir davantage que ce nous avons, mais pensons-y un peu: comment est-ce possible d’attirer l’abondance dans notre vie si nous manquons toujours de quelque chose? Ça peut devenir une roue qui tourne sans fin si nous lui en donnons la chance.

Selon Stephen R. Covey, l’auteur du best-seller Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, la sensation d’abondance prend sa source dans le sentiment de sécurité intérieure et non pas dans les possessions, les rangs sociaux, les comparaisons, les opinions ou les associations. C’est-à-dire que lorsque nous nous respectons et nous faisons confiance, tant à nous-mêmes qu’à notre instinct, pour répondre adéquatement à tous nos besoins, nous maintenons un équilibre émotionnel et attirons vers nous des personnes et des expériences positives. Et par conséquent, nous n’avons pas besoin de toutes ces autres choses pour nous sentir important et satisfait de notre vie.

Également, parmi les sept habitudes de vie que prône Covey, il y en a deux qui touchent directement les points que j’ai mentionnés la dernière fois à propos de la philosophie de Thoreau, soit de vivre selon ses propres règles et de vivre délibérément. Les voici:
  1. Sachez où vous voulez aller, c’est-à-dire donnez-vous une "mission de vie" et vivez ensuite chaque instant de manière cohérente avec celle-ci.
  2. Soyez proactif, c’est-à-dire en tant qu’individu créateur et responsable de votre vie, prenez les initiatives nécessaires pour faire ce que vous aimez et vous réaliser au lieu d’attendre en spectateur que la chance et le bonheur vous tombent dessus.
Il n’est pas rare que les gens commencent la nouvelle année ou une nouvelle étape de leur vie en se donnant des objectifs plus ou moins réalistes et plus ou moins précis à atteindre, qui se font négliger petit à petit pour finalement tomber dans l’oubli. Ou sinon, leurs objectifs prennent la forme d’une liste de choses à faire, par exemple: obtenir un diplôme, perdre du poids, économiser davantage, désencombrer la maison, etc. Mais une question demeure souvent négligée dans l’élaboration de tels objectifs: Pourquoi? Pourquoi faire de l’exercice et faire attention à ce que l’on mange? Pourquoi sacrifier tous ses temps libres pour étudier et apprendre de nouvelles compétences et connaissances? Pourquoi laisser tomber certaines dépenses qui font plaisir? Bref, quel est le fil conducteur, le moteur ou la "mission" qui sous-tend les objectifs que nous définissions pour nous-mêmes? C’est une question fondamentale, mais pas toujours facile à répondre. Dans bien des cas, c’est par tâtonnements, par essais et erreurs, que nous finissons par découvrir ce qui a du sens pour nous de manière à pouvoir définir nos choix et objectifs de manière positive et cohérente. Mais la beauté de la chose, c’est que souvent, à partir du moment où nous avons défini l’essentiel et que nous nous concentrons sur celui-ci, le superflu, tant au niveau des choses et des activités que des relations, s’élimine pratiquement de lui-même.

Et vous, avez-vous découvert votre "mission" de vie et ce qui est essentiel pour vous? Et si oui, comment faites-vous pour maintenir ces choses à votre esprit dans le brouhaha du quotidien?

1 commentaire:

elodie a dit…

La "mission de vie" ... c'est difficile je trouve ... des fois on se sent proche de ce qu'on souhaite, au fil de lecture je me dis souvent oui, c'est ça que je veux, et puis la réalité me rattrape, je doute de la possibilité de réalisation ... mais j'y travaille ... avec des lectures essentiellement, j'aimerais aussi rencontrer des personnes qui pensent à peu près comme moi, car c'est tout de même plus facile de se maintenir quand on est plusieurs à penser de façon analogue ...

Enregistrer un commentaire