lundi 14 juin 2010

Assez, c’est combien?

Il y a une vingtaine d’années, dans un article rédigé pour In Context, un défunt magazine américain qui traitait notamment de développement éthique et durable, la co-auteure de Votre vie ou votre argent, Vicki Robin, parlait de l’importance de déterminer ce qui est assez pour nous en termes d’argent et de consommation. Je vous en propose ici un court extrait.


Selon ma propre expérience, à travers la correspondance que j’ai eue avec des gens qui ont suivi notre cours Transformez votre relation à l’argent et accédez à l’indépendance financière, j’ai noté un certain nombre de caractéristiques chez ceux qui ont découvert ce qui était assez pour eux. Les voici:

1. Ils ont une motivation plus grande dans la vie que la simple satisfaction de leurs besoins et de leurs désirs. Nos désirs sont infinis. Aussitôt notre dernier désir comblé, il y en a un nouveau qui émerge. Mais ceux qui ont une motivation interne, un sentiment de direction, peuvent distinguer leurs besoins réels de leurs envies et diriger leur attention uniquement vers les choses qui sont cohérentes avec leur "mission", que cette mission soit d’élever des enfants, de faire pousser un jardin, de collecter des fonds ou de faire de la sensibilisation.

2. Ils font le suivi de leur argent. Ils savent d’où il vient et où il va. Lorsque nous ne savons pas où va notre argent et que nous n’avons pas une idée claire et précise de combien nous en avons, nous n’en avons jamais assez.

3. Ils ont leur propre définition du bonheur. Ce qu’ils considèrent comme étant assez ne dépend pas de ce que les autres ont ou n’ont pas comparativement à eux. Non, c’est plutôt lié à leur aptitude à déterminer si acquérir tel ou tel objet contribuerait vraiment à leur bonheur ou s’il ne s’agirait que d’un autre truc à assurer, à nettoyer, à réparer, à entreposer, à oublier et à mettre éventuellement dans une vente débarras.

4. Ils sentent qu’ils ont une certaine responsabilité envers le monde et reconnaissent que les choix qu’ils font dans leur vie ont des répercussions à l'échelle globale.

À partir de ces découvertes, j’ai rédigé une "lettre d’engagement" pour aider les gens à vivre en paix avec ce qu’ils ont et ce dont ils ont besoin:

Je m’engage à découvrir ce qui est assez pour moi,
à en être satisfait et à ne pas consommer davantage.
Je m’engage également à participer à la découverte
de ce qui serait suffisant pour permettre à tout le monde
non seulement de survivre mais aussi de bien vivre,
et à trouver des moyens pour les aider à y avoir accès.
À travers cet engagement envers la sobriété et la justice,
je guéris ma vie et contribue à la guérison du monde.

Vivre en fonction de ce qui est assez pour nous, ce n’est pas un idéal à atteindre, mais quelque chose que nous faisons au fur et à mesure que nous tentons de retrouver plus de vérité et de compassion dans notre vie.

Et vous, où en êtes-vous dans ce cheminement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire