lundi 7 juin 2010

Les priorités financières

Nos priorités, surtout financières, relèvent des choix que nous faisons, et nous faisons de tels choix constamment, que nous en soyons conscients ou non. Une priorité, c’est par définition quelque chose qui passe avant une autre chose selon la valeur ou la préférence qu’on lui accorde, et ce sont nos priorités financières qui déterminent ce pour quoi nous dépensons OU NON de l’argent. Car en choisissant de consacrer de l’argent à certaines choses, nous faisons en même temps le choix de ne pas en mettre ailleurs.

En ce qui me concerne, je classe mes priorités financières en trois catégories:
  • Ce qui est vital et absolument nécessaire
  • Ce qui est important et nécessaire
  • Ce qui est souhaitable mais non nécessaire
Mais bien entendu, la grande particularité des finances personnelles, c’est qu’elles sont justement PERSONNELLES. En effet, les priorités d’une femme célibataire d’âge moyen, sans dettes ni enfants, ne seront pas les mêmes que celles de jeunes parents qui remboursent encore leurs dettes d’études ou celles d’un couple retraité dont la maison est payée depuis longtemps et qui vit de ses rentes. Il est donc pratiquement impossible d’offrir des conseils universels sur le plan financier, et c’est à chacun de dresser sa propre liste de priorités et de faire ses choix en conséquence. Voici ma liste à moi.

Priorités vitales
  • Manger à ma faim tous les jours et avoir un toit au dessus de ma tête
  • Maintenir une source de revenus stable qui répond au minimum à mes besoins en nourriture et en logement et qui couvre les services essentiels (électricité, etc.)
  • Être en mesure de payer mes frais médicaux lorsque j’en ai
Priorités importantes
  • N’avoir aucune dette
  • Dépenser moins d’argent que j’en gagne, peu importe mon revenu
  • Avoir assez d’argent pour payer toutes mes factures, mon loyer et le solde de mon unique carte de crédit à chaque mois
  • Pouvoir répondre à tous mes besoins matériels et me payer quelques petits luxes à l’occasion sans avoir le sentiment de devoir me "serrer la ceinture"
  • Maintenir le solde requis dans mon compte bancaire pour ne payer aucun frais
  • Éviter de "gaspiller" mon argent sur des choses qui ne me rapporteront rien à moyen et à long terme et qui ne répondent pas à mes objectifs financiers
  • Maintenir un filet de sécurité pour pouvoir vivre plus de six mois sans aucun revenu
  • Avoir les moyens de bien vivre (et non pas de survivre) durant les dernières années de ma vie
Priorités souhaitables
  • Déterminer où et comment je souhaite vivre à long terme et m’acheter ou me construire une propriété
  • Voyager et explorer de nouvelles contrées au moins une fois par année
  • Contribuer au maximum à mon RÉER chaque année
  • Hausser mon taux d’économie, diversifier mes sources de revenus actifs et passifs et atteindre l’indépendance financière
Et vous, quelles sont vos priorités financières? Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour y voir plus clair, je vous recommande les ressources disponibles sur le site du Réseau québécois pour la simplicité volontaire.

2 commentaires:

La Mère Michèle a dit…

Avec toutes les bouches que j'ai à la maison, c'est bien d'énoncer quelques priorités "vitales" ;o)

Bon sujet de blog! J'y reviendrai!

Viviane Blais a dit…

Bienvenue, Mère Michèle! Oui, je comprends pour les priorités, surtout si l'Homme et Grande Ado mangent pour deux! :-)

Enregistrer un commentaire